languageالعربية

Affaire Epstein: Trump attaque en justice le Wall Street Journal

Donald Trump a déposé plainte contre le Wall Street Journal, son propriétaire Rupert Murdoch et deux de ses journalistes, leur réclamant au moins dix milliards de dollars pour diffamation, à la suite de la publication d’un article l’impliquant dans l’affaire Jeffrey Epstein.

Le journal affirme que le président aurait adressé en 2003,  une lettre au financier condamné pour crimes sexuels; une révélation qui embarrasse profondément Trump auprès de sa base électorale.

Depuis plusieurs jours, le locataire de la Maison Blanche est empêtré dans cette affaire, alimentée par de nombreuses théories complotistes et sur laquelle il avait promis de faire toute la lumière. Le rebondissement de jeudi, avec la publication de l’article du Wall Street Journal, relance les spéculations sur ses liens passés avec Epstein, dont il avait été proche.

Dès le lendemain, Trump a engagé des poursuites judiciaires contre le prestigieux quotidien, dénonçant un «article mensonger, malveillant, diffamatoire et totalement FAKE NEWS», publié dans ce qu’il qualifie de «torchon inutile», selon ses propos sur sa plateforme Truth Social.

Dans sa plainte, consultée par l’AFP, les avocats de Trump accusent les journalistes et leur direction d’avoir «inventé cette histoire pour ternir la réputation et l'intégrité du président Trump à et le présenter de manière mensongère et trompeuse».

Le groupe Dow Jones, propriétaire du Wall Street Journal, a rapidement réagi : «Nous avons toute confiance dans la rigueur et l'exactitude de nos informations et nous nous défendrons vigoureusement».

Avec AFP